Valrhona – Belize

Pour le compte de la prestigieuse marque de chocolat française Valrhona, nous nous sommes rendus au Belize, en Amérique centrale, au sud du Mexique.

Nous n’avions pas la chance de connaître ce petit pays avant ce voyage, au climat tropical et situé au bord de la mer des caraïbes, il possède également des forêts denses . En 2018, Valrhona lance son nouveau produit 100% Belize, le Tulakalum. La marque reste une incontournable du chocolat haut de gamme, n’utilisant que les cacaos les plus fins et créant des relations durables avec les producteurs.

« Tulakalum » signifie « Ensemble » en dialecte Maya. Ce peuple était en partie originaire de cette région d’Amérique, et de nombreux descendants sont encore présent au Belize. Le Tulakalum fait parti de la filière des cacaos les plus rares au monde. Nous parlons d’un chocolat à haut pourcentage et à identité sensorielle unique. Les grands chefs du monde entier en sont friands et l’utilisent pour toute sortes de créations. 

Le voyage s’est déroulé en deux étapes : une partie repérages et focus production fin août, puis un voyage avec marque et grands chefs quelques semaines plus tard. L’objectif pour Valrhona est d’emmener plusieurs partenaires dans leur valise pour leur faire découvrir en avant première ce chocolat d’exception, vivre une aventure humaine hors du commun, et observer une filière de production extrêmement respectueuse de l’environnement et des populations locales.

Un travail collaboratif extraordinaire entre sourceurs, producteurs, experts, dégustateurs, chefs pâtissiers de l’École Valrhona…Une diversité énorme ressort au niveau de la biodiversité ou encore des cultures. Ce fût pour tous une belle aventure, riche et surprenante. 

Le Tulakalum a été lancé lors du Sirha 2019, et le contenu vidéo ainsi que photos que nous avions réalisé fut utilisé dans le but de promouvoir le produit mais surtout d’afficher une démarche sincère et collaborative… 

Pour ce reportage, nous avons travaillé dans des conditions parfois complexes (déplacements longs et fatigants, forêts tropicales humides ou pluies torrentielles, longues marches,…), et ainsi privilégié du matériel léger et polyvalent puisque nous travaillions en tandem photographier / film : Gamme Sony (A7SII et A7R III), drone DJI Mavic II, robustes optiques Canon et Sigma et flashs profotos A1 très pratiques vu leur poids et leur encombrement.

blog / Commercial

Vous avez passez l’âge de vous justifier

blog / Industrie

SEGECO devient IMPLID !

blog / Commercial,Nature

Au pays du couchant lointain

blog / actualités,Commercial

Picture organic clothing fêtes ses 10 ans !