Bourbonnais, Bourbonnaise : se dit d'une personne qui gagne à être connue ”

Allier, le département

Client Département Allier

« L’Allier souffre d’un déficit de notoriété. Pourtant, ce territoire possède de multiples attraits : qualité de vie, beauté des espaces naturels, richesse du patrimoine culturel, grands sites touristiques, multitude de loisirs et d’activités de pleine nature, gastronomie. »

C’est par ces premiers mots que nous avons été briefés sur cette production, qui devait à la fois être un étendard du département vers l’extérieur, et un film rendant fiers ses habitants.

L’Allier, tout le monde connait, sans vraiment connaître. Tout le monde y passe, sans vraiment s’y arrêter…

Un travail de sélection a d’abord dû être fait avec le département, entre lieux incontournables, artisans et savoirs-faire propres au département, ou encore sites naturels marqueurs de ce beau et méconnu territoire.

Le tournage s’est ensuite déroulé sur plusieurs semaines et saisons, selon les plannings chargés des équipes et différents figurants.

Enfin, tout un travail de composition musicale a été effectué par Hugo Colzi (EDN Prod), puis de Sound Design par Guillaume Ruin (Spectral Prod), donnant à ce film toute sa substance et soulignant encore un peu plus le côté dynamique et vivant que nous souhaitions donner à l’Allier. Avant de terminer par le montage et la colorimétrie, effectuée par Florian Martiny.

Le parti pris de départ : mettre en scène les fleurons du département à travers ses habitants, pour rendre ce pays vivant et l’aider à redorer son blason royal ;  travailler sur un tournage et montage très bougé et dynamique, et utiliser le mix de format pour encore accentuer la vie qui souffle dans l’Allier.

Grâce à près de 70 figurants et un gros travail de production sur près de 6 mois, nous sommes fiers d’avoir pu accompagne le département de l’Allier dans la refonte de son image, et espérons vivement donner envie aux curieux de découvrir ce beau coin de France !